Créée le 15 janvier 1999, l'association Actions Afrique a pour but de faire connaître les problèmes des habitants de la zone sahélienne au Burkina Faso et les aider dans une perspective humanitaire, d'apporter des aides en fonds et matériels nécessaires au développement et à l’autosuffisance alimentaire.
Notre devise
COOPERER en apportant les moyens nécessaires au développement et à l’autosuffisance alimentaire
EDUQUER par le parrainage de jeunes pour leur scolarité ou leurs études supérieures
SOIGNER par la mise à disposition d’une maison de l’Observance, de son personnel médical et la fourniture des médicaments nécessaires
Rencontre avec des paysans du village de Gondologo.
Nous collaborons en réseau avec des Associations burkinabées à Ouahigouya
Persis Burkina qui œuvre dans le domaine de la santé et qui gère le Centre Médico Chirurgical Pédiatrique Persis ;
Burkina vert qui œuvre dans le domaine agricole et qui fédère un grand nombre de périmètres maraichers de la zone ;
Ammie (Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant) et qui oeuvre, entre autres, dans le domaine du dépistage et de la prise en charge des personnes atteintes du VIH.
Nous soutenons les investissements dans des actions créatrices de revenus pour les habitants de la zone sahélienne du Burkina Faso. Selon l'opportunité, nous accueillons des stagiaires burkinabés venant en France pour se former ou se perfectionner dans les domaines médical, gestion, administration, .....
Sur place, nous accueillons et prenons en charge des femmes atteintes du sida et parrainons des enfants orphelins.
Au Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique PERSIS, distribution gratuite de repas pour les accompagnants
Nos activités sont concentrées à Ouahigouya et ses environs
Ouahigouya (86 000 habitants) dans la Région Nord du Burkina Faso, frontalière du Mali, est le chef-lieu de la province du Yatenga et capitale régionale.
Ouahigouya est constituée d’une commune urbaine et de 37 villages ruraux rattachés, d’une superficie de 491Km². La population, à majorité musulmane, est composée de plusieurs groupes ethniques : les Mossi, les Peulhs, les Samos et les Dogons. Le climat sahélien très aride et l’extrême pauvreté de cette région pèsent lourdement sur les conditions de vie de la population et limitent fortement l’accès aux soins et à l’enseignement.
16 ménages particulièrement pauvres ont pu constituer un noyau d’élevage de petits ruminants comme source de revenu.